Fin Juillet au retour du Nürburgring, nous avions ramené une Megane bien abimée et le moral des troupes était au plus bas.

Les 3 semaines seront bien chargées : train avant détruit, train arrière tordu, carrosserie chiffonnée...

Faute de temps, le train avant sera reconstruit à partir des triangles de série et des éléments élastiques de Megane N4 (Rallye).

Le train arrière retrouve sa géométrie avec quelques cales pentées.

Enfin les éléments de carrosserie de retour de peinture (merci Jessie) seront customisés et remontés juste à temps et voilà une Megane toute neuve pour affronter la concurrence.

Nous arrivons Jeudi soir à Nürburg en commando : Stéphane "Le chef", Michel, Noël, Jean-louis, Steph, Franck et Philippe, prêts à affronter "l'enfer vert".

Au programme du Vendredi deux séances d'essais, le matin sur le circuit F1 et l'après midi sur la Nordschleife.

Ces essais sont nécessaires pour valider les réglages du châssis équipé de son nouveau train avant car la voie et le carrossage ont été modifiés.

Le train arrière n'est pas en reste, sa voie a été calée sur celle du train avant.

Nous avons également modifié les hauteurs de caisse pour assurer un débattement suffisant en compression.

Pour finir, une évolution sur les freins doit nous permettre de retrouver une meilleure sensation à l'attaque de la pédale.

Bref beaucoup de boulot et Stéphane, "le chef" pour toute l'équipe, doit gérer cette première séance et va retrouver rapidement ses automatismes de chef : He's back ! (l'expression vient du team Peugeot !)

Vendredi : les essais libres.

Le roulage matinal permet à Philippe et Franck d'accumuler de nombreux kilomètres de piste avec cette Megane revêche.

La séance est profitable, la modification du freinage est validée malgré une course de pédale augmentée.

Une évolution sur les cylindres émetteurs résoudra aisément ce problème.

Au passage Steph qui a perdu son casque de "chef" se venge et le Mapeu trouve le moyen d'éviter tout problème moteur en supprimant la pédale d'accélérateur !

Le circuit F1 permet de se lâcher en toute sécurité, la Megane est malmenée mais c'est pour la bonne cause.

A priori pas de gros problèmes mais un comportement surprenant du train arrière.

La température de la piste n'est pas très élevée et les pneus arrières restent sensibles au graining : à surveiller !

La séance de l'après midi sur la Nordschleife sera la dernière étape de validation.

Tout juste le temps de se jeter sur le banquet préparé par Jean-louis, de passer le contrôle technique, et la Megane est prête.

A l'issue de la séance, les pilotes ne sont pas convaincus par les dernières modifications.

Malgré les nouvelles hauteurs de caisse, la Megane reste nerveuse dans les parties rapides : pas vraiment confortable !

Après discussions techniques, nous décidons de modifier les raideurs des trains avant et arrière.

L'affaire est entendue, l'opération est rapide et nous pourrons retrouver l'équipe de Renault Sport pour le dîner.

Entre-temps, Serge, Aurélien, Benoit, Fred, Anthony et Matthieu nous rejoignent et profitent immédiatement du climat local : la pluie s'installe !

Le démontage du train avant est plus difficile que prévu.

Nous trouvons heureusement dans le paddock un arrache rotule qui nous permet de réaliser le démontage et de découvrir que la roulement du palier relais est mort !

Il est déjà 21H00 et nous faisons appel à toutes les forces vives et trempées du DTI Racing pour trouver un roulement neuf dans le paddock !

A la recherche du Graal, Fred, Matthieu et Benoit en profitent pour admirer les différents concurrents : Audi R8, Mercedes SLS, Porsche GT3 RS, etc...

Encore une fois, la solidarité dans le paddock est réelle et nous trouvons le préçieux roulement : la Megane est enfin prête vers 23H00 !

Bravo aux mécanos : Jean-Louis, Noël et Michel !

Ils sont trempés, fatigués mais le boulot est fait !

Et merci aux forces vives ragaillardies par un bon repas au chaud chez Bernd !

Samedi matin : Essais chrono.

L'équipe est à pied d'oeuvre à 7H30 sur le circuit, il pleut toujours et la séance d'essais ouverte à 8H30 s'annonce compliquée !

Avec plaisir, nous retrouvons Arno, toujours prêt à affronter l'épreuve du refueling quelque soient les conditions !

Franck part pour la qualification en pneus pluie, un tour de lancement et un tour chrono en 11'43"9.

Les RCZ réalisent pour l'une 11'46"9 et l'autre 12'40" : la Megane est dans le coup !

Philippe prend le relais mais ne bénéficie pas de bonnes conditions de piste pour améliorer le chrono.

Afin d'assurer la qualification car la piste s'assèche, Franck reprend le volant pour un dernier tour lancé en pneus pluie.

Pas le temps de réaliser un premier tour de lancement, le chrono est de 11'14"4 !

Les RCZ sont pour le moment derrière mais la voiture de pointe vient tout juste de sortir des stands avec des pneus intermédiaires !

Le chrono tombe juste avant la fin de la séance : 10'15" !

L'addition est salée : la première RCZ est qualifiée 48 ème au général et la Megane 127 ème.

La 2 ème RCZ se retrouve 156 ème sur 191 voitures qualifiées.

Évidemment, cet écart n'est pas représentatif du potentiel de nos voitures mais plutôt du manque de pneus intermédiaires, depuis le temps que Philippe les demande !

Samedi après midi La course.

La mise en grille est prévue pour 11H00, la sortie des stands est fermée à 11H30.

Le stress est important car il faut trouver un passage à travers les box malgré la cohue.

Le tour de formation permet de confirmer le choix des pneus, nous partons en pluie.

La piste est mouillée, mais des éclaircies semblent se préciser.

Comme dit le dicton : "au Nürburgring, quand tu vois la tribune Mercedes, c'est qu'il va faire mauvais. Quand tu ne vois plus la tribune, c'est qu'il fait déjà mauvais !"

12H10, le départ est donné, Franck signale que la piste s'assèche et que le team doit préparer un train de slicks.

A la fin de son 2ème tour, il repasse par les stands pour effectuer le changement.

La Megane repart, à peine le temps de chauffer les slicks, les premières averses arrivent ! Difficile de rouler vite avec ces conditions de piste mais tous les concurrents sont dans la même situation. C'est la catastrophe, un vrai déluge et la piste est inondée.

Franck revient aux stands comme il le peut après seulement 2 tours. L'équipe est prévenue, la radio marche (merci Serge) et elle va servir ! Les RCZ sont devant.

Retrouvez ces évènements dans la vidéo ci-dessous :

Les conditions météorologiques se maintiennent et le Ring est pour moitié sec et pour l'autre moitié, mouillé, voire inondé.

Franck essaie de conserver les pneus pluie en bon état pour assurer son relais qui au total durera 3 heures !

Philippe prend le relais à mi-course, la piste s'assèche et il décide après 4 tours de passer les slicks, les chronos vont tomber !

La trajectoire est maintenant complètement sèche.

Nous sommes à ce moment 2 èmes de la classe VD1T entre les 2 RCZ.

Tout le monde retient son souffle car la RCZ de tête rentre dans son box, le cric est sorti, nos espions traînent dans le secteur : l'embrayage donne des signes de fatigue !

La RCZ perd 10 minutes lors de son arrêt aux stand, affaire à suivre....

Malgré le bon rythme de Philippe (meilleur temps en 10'35"), la 2ème RCZ nous repasse.

Pour les deux teams il reste normalement un arrêt carburant, voire un changement de pilote :rien n'est joué pour la 2ème place !

La première place parait maintenant hors de portée à moins que...

Après 11 tours sans problème, Philippe revient au stand : la voiture est OK et Franck reprend la piste pour environ 1 heure.

Le pilote se plaint du comportement de la voiture mais les stands lui signalent que la RCZ est en point de mire !

Franck oublie instantanément ses problèmes et fond sur la RCZ en lui reprenant plus de 50 seccondes par tour.

La soudure est rapidement faite, l'écart de performances ne laisse aucune chance à la RCZ.

Le panneau des stands annonce L2 : encore 2 tours et la course est finie.

Franck ne prend plus aucun risque et assure la seconde place.

Un orage éclate et c'est à nouveau le déluge, la piste est impraticable !

Sagement, la direction de course interrompt la course.

Le Ring a été à la hauteur de sa réputation "d'enfer vert" !

Nous sommes fiers du résultat : une 2 ème place entre les 2 Peugeot RCZ officielles !

Toute l'équipe peut se féliciter pour le travail réalisé : les mécanos pour la remise en état "humide" de la Megane, le "chef" pour la stratégie et les arrêts aux stands et enfin les pilotes pour être passés au travers des embûches !

Pour les statistiques, la première RCZ finit à la 70 ème place avec 10'07" comme meilleur chrono.

Nous finissons à la 86 ème place au général, notre meilleur tour étant en 10'35".

La seconde RCZ se classe à la 92 ème place avec comme meilleur temps 10'23"

La course est remportée par l'Audi TT RS du Raeder Motorsport.

143 voitures seront classées après cette course épique sur 191 voitures au départ.

Nous remercions tous les membres du DTI Racing présents.

Un grand merci à Bernd Hütter et son équipe pour son accueil.

Enfin nous remercions nos partenaires BorgWarner BERU Systems et AZ Pub.

Sportivement,

Le DTI Racing.