equipecomplete.jpgFondé en 1997, autour de l’idée originale d’engager en compétition des véhicules à moteur Diesel, DTI Racing regroupe une centaine d’adhérents passionnés par le Sport Automobile, répartis dans les directions d’ingénierie de Renault.




La longue expérience du DTI Racing concernant la conception et la mise au point des véhicules, la compétition, se présente comme une force qui s’allie avec une forte motivation de toute l’équipe et une combativité de leader. Dès 1997, DTI Racing s’est engagé dans les courses d’endurance sur circuit dont les célèbres 24 heures de SPA FRANCORCHAMP.


Depuis 1998, chaque année le DTI Racing participe aux 24 heures du NURBURGRING, et remporte la victoire en catégorie Diesel aux 6 heures du NURBURGRING 1998 et 1999. Sur cette période, 2 voitures auront été imaginées, préparées par le DTI Racing : une Mégane Classic dti et une Clio Trophy dci.





2005, marquera pour notre équipe un nouveau challenge , la construction d'une Mégane Renault Sport équipé du notre fameux moteur diesel dCi. Une auto entièrement conçue et réalisée par le Dti Racing.


Après 9 ans de compétition , le moteur 1,9 dCi est remplacé par le 2.0 dCi en 2006; Ce moteur développé sur des moyens d'essais Renault aura bénéficié de toute l'expertise du Dti Racing. Ce nouveau GMP permettra au Dti racing de finir à la 51ème place au scratch des 24 heures de Nürburgring 2006 et offrira un podium lors des 6 heures de Nürburgring de la même année.




En 2010, la nouvelle Megane RS Coupé deviendra la 4ème voiture engagée par le Dti Racing sur des épreuves d'endurance. Certainement une belle auto en perspective et des performances sur le papier qui motivent toute l'équipe.


Dti racing se compose :

Du bureau de l’association et d’une équipe administrative. De plusieurs équipes d’ingénieurs, techniciens et professionnels qualifiés réparties sur les sites de : Villiers Saint Frederic, Rueil, Lardy, Aubevoye, Guyancourt... D’équipages expérimentés. ( voir description ci-dessous) De moyens techniques mis à notre disposition par RENAULT. D’un réseau de sous-traitants compétents. Avec l’assistance technique de RENAULT Sport et d’Alpine. Avec l’assistance des directions de l’ingénierie de RENAULT.

      

Nos forces :

Notre expérience de la conception et de la mise au point de véhicules de série et de compétition. Notre expérience sur les développements moteurs. De nombreuses expériences individuelles en compétition, en temps que mécaniciens préparateurs, pilotes, copilotes..., sur un large éventail d'épreuves diverses (endurance et sprint sur circuits, rallyes sur routes ou sur pistes, rallyes raids...). Une recherche technologique permanente axée sur l'accroissement des performances. Une structure légère basée sur des équipes projets indépendantes. Une unité d'équipe conduite et entretenue par le bureau de l'association. Une grande motivation de toute l'équipe avec une combativité de leader.


L’équipage actuel de la Mégane :

  • - Franck Grossetete (à droite) Ingénieur à la DIM (Direction de l'ingénierie Mécanique)
  • - Philippe Géhin (à gauche) Ingénieur à la DIV (Direction de l'ingénierie Véhicule)

Au centre se trouve Bernd Hütter responsable de Renault Sport Allemagne.