Une fois l'installation du team achevée, nous retrouvons avec plaisir René Wolff qui prendra le volant de la Megane pour la première fois de la saison. Nous accueillons également deux personnes de BorgWarner BERU systems pour une séance de co-driving organisée dans l'après midi.


Le brouillard se lève et nous avons hâte de tester les dernières évolutions. Le comportement de la Megane lors de la dernière épreuve n'avait pas convaincu les pilotes et nous attendons de cette séance d'essai un bon feedback. Les premiers roulages de René et Franck ne sont pas concluants, l'inquiétude se lit sur les visages.

Entre les 2 courses, un contact technique avait été pris avec Bilstein pour analyser nos difficultés. Nous nous retrouvons autour de la Megane pour une discussion et le constat est immédiat, la course des suspensions arrières n'est pas suffisante en compression, il faut impérativement modifier la suspension si nous voulons améliorer le comportement de la voiture. 2 coups de téléphone plus tard, Bernd Hütter nous trouve un contact pour usiner des butées en fin d'après midi, nous aurons les pièces samedi matin à 8H00 !! Un grand merci à Bernd Hütter et à Uwe du Ring Racing. 

Samedi matin, les pièces de suspension sont disponibles et la pluie est là !! le temps de monter les pneus pluie et nous partons pour la séance de qualification.

René prend le départ pour se rassurer sur le comportement de la Megane. Après plusieurs tours du circuit de F1, il contacte le stand et nous annonce que la voiture est OK et qu'il part pour 1 tour chrono sur la Nordscheilfe. Le moral revient dans le team ! Franck prend le relai, et après un tour de lancement il boucle un seul tour de qualification en 11'07"414 soit la 69ème place sur 165 inscrits. La performance semble être correcte et la voiture donne satisfaction, nous arrêtons la séance pour économiser la mécanique. Jusqu'à 5 minutes de la fin de la séance nous avions la première place de notre catégorie mais la Peugeot RCZ réalise le meilleur temps lors d'un dernier run en 10'59". Les intentions sont claires, la Megane est une menace et le team Peugeot nous le montre.


Pour le départ, le soleil fait enfin son apparition, les slicks sont montés et la Megane se retrouve sur la grille avec la première RCZ à sa droite. Le tour de formation permet de découvrir une piste pas totalement sèche et les slicks prennent difficilement de la température. Le départ lancé se déroule parfaitement pour la Megane qui profite de son avantage en puissance pour dépasser la RCZ.

Au premier freinage et surtout au premier virage, Franck constate un survirage important, les pneus arrières n'ont pas encore pris de grip, impossible de suivre le rythme imposé par la RCZ. Après plusieurs figures pas homologuées dans le catalogue, Franck est obligé de rendre la main.

Voici la vidéo du départ lancé et de ce premier tour mouvementé :

Après 4 tours à l'agonie, Stéphane le team manager réussit à arrêter Franck. Un changement de pneus arrières et les temps descendent ! Le problème est diagnostiqué, les pneus étaient recouverts de débris de gommes (grainning) et ces derniers, faute de température, ne se sont pas décollés du pneu. L'ordre vient des stands, la voiture est OK le pilote peut donc attaquer en toute tranquillité...la RCZ est loin devant et maintenant il faut finir le mieux classé possible.

Un tour plus tard, Franck appelle les stands, il vient de sortir ! La voiture a tapé fort le rail dans une portion rapide du circuit, mais avec peu d'angle ce qui a limité les dégâts. Le pilote est indemne mais la Megane est KO. Dans ses explications, Franck décrit au team qu'une pièce du train avant a cassé, enlevant toute possibilité de diriger la voiture. Les 1/2 trains avant sont cassés et le dégagement de la voiture sera très délicat pour les commissaires. Dans cette zone, les voitures dépassent allègrement les 200 km/h. Les drapeaux jaunes sont agités mais l'évacuation est lente. Evidemment, l'équipe est sous le coup, tout le monde est déçu. Au téléphone, Franck décrit l'état de la voiture : la carrosserie est touchée mais la caisse n'a pas bougé. Cette sortie ne mettra pas fin à la saison !

 
A la mi-course, le drapeau rouge est déployé; un gros crash impliquant plusieurs voitures nécessite l'arrêt de la course. Cette interruption donne le temps nécessaire pour évacuer la Megane sur le camion de l'ADAC. Une première pour le DTI Racing après 15 ans de compétition sur le Ring... 


La course reprend après une coupure de 1h30 ! la Mercedes SLS du B ROWE Racing s'impose avec 167 km/h de moyenne !! la première RCZ finit à la 55ème place et un impressionnant 9'41"9 pour meilleur tour !  La 2ème à la 117ème place.

Le team a beaucoup de travail pour reconstruire la Megane , l'engagement aux 6 heures est incertain car le démontage complet des trains avant et arrière permettra de faire un état précis des dégâts. Evidemment, toute l'équipe est motivée pour cette épreuve mais le temps est compté d'ici fin Août pour remettre la voiture en état. 

Le DTI Racing remercie tous les membres présents et son sponsor BorgWarner BERU systems pour leur soutien.   Un grand merci à Bernd Hütter de Renault Sport Allemagne et à Uwe du Ring Racing !

A bientôt pour la suite des aventures !