Cette épreuve permet de regrouper plus de 100 Renault de compétition sur la même fameuse piste et surtout en ouverture des 24H devant 200000 spectateurs ! Ainsi, Clio RS Cup, Alpine A610, R21 Europa Cup, Alpine A110, Megane RS coupé dCi, R8 Gordini et CLio Trophy V6 se retrouvent sur la même pré-grille! Pour cette édition, 105 voitures étaient présentes. La pré-grille avait vraiment fière allure!

 

Pour le team, il s'agissait plus d'un "déverminage" de la voiture que d'une course. Cela nous a permis d'effectuer les premiers tours de roue sur la célèbre Nordschleife.

Le week-end commença comme d'habitude par les vérifications administratives, notre principal souci étant l'officialisation du passeport technique de la voiture. Avec la collaboration de l'équipe de Renault Sport, notre voiture recevra son passeport en fin de journée: encore une étape franchie !

Ainsi munie de ce précieux document, jeudi après midi nous avons participé à la première séance d'essais avec quelques interrogations sur les nouveaux équipements de la voiture. La direction assistée électrique, l'ABS, le moteur neuf et le nouveau câblage demandaient une vérification de leur bon fonctionnement. Une série de tours du circuit de F1 nous donnait les premières informations. Tout fonctionne parfaitement avec une petite faiblesse au niveau des freins. De quoi rassurer l'équipe après ces longues semaines de préparation. La météo plutôt mauvaise ne nous permettra pas de monter les slicks...

La prochaine séance d'essais étant prévue le lendemain midi, toute l'équipe se dirigea sans stress particulier vers la structure d'accueil Renault Sport Allemagne pour un dîner très sympathique.

La deuxième séance permettra au Dti Racing de compléter son programme d'essais. Les pilotes en profitent pour régler la position de conduite, Philippe et Franck semblent trouver le bon compromis...

Stéphane et Aurélien profitent des nouveaux systèmes pour ajouter quelques nouveaux paramètres à mettre sous surveillance : pression circuit de freinage, angle volant, couple volant, etc...

Différentes "cartos" de DA seront testées mais sans différences de ressenti. Nouveaux essais à programmer avec les slicks... La piste s'asséchant, le team décide de passer un train de slicks pour ces dernières vérifications. A la vue du départ des stands, l'équipe est inquiète ! Franck a oublié que les transmissions sont des prototypes soudés ! Le verdict tombe 2 minutes plus tard à la radio : transmission droite cassée !  Nous savions en partant que ces pièces n'étaient pas optimisées mais la durée de vie a été plus courte que prévue. Néanmoins, avec l'aide d'un soudeur professionnel, la transmission a été réparée et remontée en fin d'après midi.

Le départ du Renault Race Festival était programmé samedi matin à 8H30. A cette heure la météo était encore incertaine car une brume persistante noyait le massif de l'Eiffel.

A l'heure prévue toutes les voitures s'élancèrent pour le tour de formation. La ligne droite du fameux Nordschleife n'était occupée que par des Renault : magique !

Nous ferons une course très sage afin de préserver la mécanique. Les 4 tours parcourus sur le Ring nous permettront de compléter nos essais.

Ce fut un grand plaisir de faire rouler la Megane RS Coupé sur la Nordschleife et pour toute l'équipe l'aboutissement de 6 mois de préparation. La voiture semble saine et nous attendons maintenant les dernières pièces afin de la rendre la plus performante possible.

 Encore merci à Bernd Hütter de Renault Sport Allemagne pour son accueil et son aide !

A très bientôt pour la suite de nos aventures !