Toute l'équipe se retrouve le vendredi matin, certains plus ou moins bronzés et reposés pour la séance d'essais libres. Cette première séance nous permettra de vérifier que nos petits problèmes de régulation turbo sont résolus et que le nouveau montage du train arrière sur rotules améliore la  stabilité de la voiture dans les courbes rapides. L'optimisme est de rigueur, la séance d'essais organisée courant Juillet à Dreux nous aura permis de retrouver le plein potentiel de notre moteur M9R favori.

Une fois les vérifications techniques et administratives réglées, nous retrouvons en soirée la sympathique équipe de Renault Sport Allemagne pour dîner. Ce sera l'occasion de trinquer autour d'une bière et d'échafauder la stratégie pour le lendemain !

La séance de qualification prévue de 8H30 à 10H00 sera de courte durée pour l'équipe, à peine un tour chrono pour chaque pilote  et  nous devons retourner dans notre box car un soufflet de transmission vient de lâcher. La performance n'est pas exceptionnelle avec un chrono de 9'53"9 et une 112ème place au général mais tout de même 2 èmes de notre catégorie derrière l'intouchable BMW 320D Schubert Motorsport. Maintenant, nous sommes certains que cette voiture peut aller beaucoup plus vite dès que toutes les nouvelles pièces de suspension seront disponibles.

Le départ de la course étant prévu à 12H00, la fermeture des stands est calée sur 11H30. Malheureusement la réparation de la transmission n'a pas été facile malgré l'acharnement de Jean-louis, Michel et Xavier. Nous ne pourrons pas nous présenter dans les délais sur la grille, la Mégane partira donc des stands, dernière de son groupe. Le bénéfice de la qualification est perdu...

Franck prend le départ de la course et effectue une remontée rythmée, ce seront environ 60 places gagnées sur les 10 tours de son relais. Cliquez sur l'image ci-dessous pour lancer la vidéo :

Lorsque Philippe prend le volant, la Megane est 3ème de son groupe derrière la 320D et la Golf TDI. Les écarts se maintiennent entre les 3 voitures et à mi-course, la perspective d'un podium motive toute l'équipe. Stéphane à la fois team manager et metteur au point profite des 10 minutes au tour pour vérifier les acquisitions : Rien à signaler, les perfos sont là et les paramètres moteur sont sous surveillance.

La radio fonctionne parfaitement (merci Serge !) et Philippe nous annonce son retour anticipé aux stands ! L'équipe est surprise et l'arrêt au stand dure un peu plus longtemps que prévu. Lors du changement des pneumatiques, Xavier se rend compte que le joint de transmission gauche est à son tour percé. L'inquiétude se lit sur les visages. Est ce que la transmission va tenir 3  heures ? Pour passer son stress l'équipe se jette sauvagement sur la tarte aux cerises apportée par Arno !

Pour son 2ème relais, Franck maintiendra la pression sur la Golf. Nous reprenons 30" au tour sur la Golf mais l'écart est trop important. L'équipe décide d'assurer la 3ème place.  Le meilleur tour en course sera de 9'50"822. La transmission devient bruyante et les freins de la voiture gênent les pilotes.

Philippe part pour le dernier relais avec la responsabilité de ramener la Megane.  L' écart avec le 4ème est suffisant pour assurer ce dernier relais. Tout le monde est inquiet car Philippe nous tient informés régulièrement ;-)

La transmission devient très bruyante... Nous attendons avec impatience l'arrivée de la Mégane pour le passage du drapeau à damiers. Lorsque la Megane passe devant les stands, la voiture victorieuse passe la ligne d'arrivée quelques secondes plus tard... Cela implique que Philippe doit boucler un nouveau tour de circuit avec sa transmission malade !

Finalement après 6h15' et 20" Philippe ramène la Mégane à la 3ème place de la catégorie Diesel et à la 81ème place au scratch.

Nous remercions tous ceux qui nous ont aidés pour cette participation!

Encore merci à Bernd et son équipe pour son aide et son accueil.

Nous envisageons une 3ème participation au VLN au mois d'Octobre afin de tester la voiture dans sa configuration définitive. 

D'ici là, BERU et DTI Racing vont organiser le 18 Septembre prochain une journée de baptêmes de piste sur le circuit de Mortefontaine.

A bientôt.