Compte rendu de la 1ère course VLN 2011 (27/28 Mai) : Un beau Vendredi sur le Ring !
Par DTI Racing le dimanche 5 juin 2011, 14:53 - Comptes rendus des courses - Lien permanent
Le 27 et le 28 Mai 2011, le DTI Racing participait à sa première course de l'année en championnat VLN sur le Nürburgring.
Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de ce Week-end mouvementé !
Vendredi 27 Mai : pour notre première journée sur le circuit de Nürburgring nous avons retrouvé notre partenaire et ses invités pour un "Technical day BorgWarner BERU systems".
Cette journée organisée par Marc Kerduff (BorgWarner BERU systems) s'est déroulée dans les meilleures conditions : météo estivale, une loge surplombant la pit-lane et l'équipe DTI Racing au complet ! Ainsi, Marc est venu vérifier que nous prenions soin de son dernier bébé. Anthony a vu que la Megane était presque aussi bodybuildée que son logo. Michel a comparé le niveau d'équipement du DTI Racing par rapport à Peugeot Sport. Aurélien presque chez la concurrence a pris ses dernières photos au DTI. Et enfin étaient présents les habitués Philippe, Jean-louis, Stéphane, Noël, Franck et Arno que nous retrouvons avec plaisir chaque année au Nürburgring.
Après les dernières vérifications, la Megane prend la direction du circuit F1 pour assurer les baptêmes de piste prévus par le Dti Racing et BorgWarner.
La Megane effectuait ses premiers tours de roue de l'année et les séries de baptêmes de piste étaient l'occasion de vérifier le bon fonctionnement de la mécanique.
Ces premiers roulages confirment que la voiture est OK malgré quelques petits soucis d'injection. Nos invités ont apprécié les sensations fortes !
La loge réservée par BorgWarner BERU systems nous accueille pour le
déjeuner dans une ambiance très sympathique avec une vue sur la pit-lane, juste au dessus du stand Manthey Racing ! Après cette coupure
méritée et les présentations techniques de BorgWarner BERU systems, le
DTI reprend l'après midi une séance de baptêmes mais cette fois-ci sur la
Nordscheilfe. Sensations assurées !
La fin d'après midi sera occupée par les contrôles techniques et les
habituelles modifications... à présenter pour le Samedi matin à 7H30 !
Stéphane s'en souvient encore parce qu'il était seul !
Samedi 28 Mai, essais qualificatifs : la séance débute à 8H30. Les conditions sont
bonnes mais la pit-lane est complétement bloquée. Ce sont pas moins de
208 voitures qui s'élancent avec comme résultat un joli bouchon !
Quelques minutes après le rush, la Megane trouve un passage et s'élance. Après 1 tour, Philippe prévient les stands : il est arrêté juste avant le raccordement avec le circuit F1. Les commissaires évacuent la voiture car il est dans une zone très rapide. L'équipe se précipite pour retrouver Philippe et essayer un dépannage au bord de piste. Il est 9H40 quand la voiture revient au stand prête à repartir après le dépannage. Franck s'installe en espérant faire au moins un tour de qualification. Pas de chance le drapeau rouge est montré : un crash sur la piste oblige la direction de course à abréger la séance ! Aucun tour de qualification inscrit, la Megane ne pourra pas prendre le départ ! L'équipe est sous le coup, Philippe et Franck prennent les choses en main et partent vers la direction de course pour expliquer leurs péripéties et obtenir l'autorisation de prendre le départ. Devant notre bonne foi et autant d'adversité, la Mégane est autorisée à participer à l'épreuve.
Samedi 28 Mai, la course : Franck prend le départ sur la dernière ligne soit en 208ème
position ! Le départ est donné et la Mégane commence une remontée rythmée
mais deux kilomètres plus tard une coupure moteur intervient... La
voiture est presque arrêtée et Franck parvient à relancer le moteur pour
se diriger vers les stands!
Box ! Box ! Prévenus par la radio, l'équipe attend la voiture pour un check.
Rien de particulier n'est trouvé ! La Megane reprend le chemin de la piste et une nouvelle coupure moteur se produit sur la sortie des stands. La course est vraiment mal engagée ! Nouvel arrêt... sans acquisition, pas de diagnostic ! Franck repart pour un Nordscheilfe et les coupures apparaissent à tous moments sans aucun signe avant coureur. Juste le temps de croiser notre adversaire la RCZ! Malheureusement, le moteur coupe à nouveau...
Finalement Philippe prendra le relai. Stéphane et Arno trouveront la panne : l'injection est perturbée par un clapet sur la rampe retour injecteurs. La pièce avait été changée par sécurité ! Philippe ne se plaint plus des coupures moteur et finira la course par 3 tours sans problème... dommage !
Le bilan est donc mitigé. Nous avons passé un très bon moment avec notre
partenaire BorgWarner BERU systems et ses invités mais sur le plan
sportif, l’évènement n'a pas été à la hauteur de nos espérances.
Nous avions prévu une prochaine course le 11 Juin prochain mais les soucis rencontrés sur la voiture nous obligent à renoncer à cette
épreuve. Nous retardons donc notre prochain engagement pour la fin
Juillet, voire pour la fin Août (6h VLN). Nous communiquerons la date au
plus tôt.
Nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont aidés, notre
sponsor BorgWarner BERU systems, AZ Pub et Bernd de Renault Sport Allemagne,
A bientôt
Commentaires
Bonjour à tous,
bravo pour la préparation et la participation. La voiture est jolie avec son nouveau logo. La persévérance finit toujours par payer. En espérant un beau duel avec la RCZ à la prochaine sortie.
Encore toutes mes félicitations.
Jan 41 de Blois
Bonjour à tous, messieurs,
Je vois que notre bon vieux M9R-R vous a donné du fil à retordre...
C'est dommage, sur les vidéos, la voiture semble performante... qd elle marche.
Bravo néanmoins pour cette participation et j'espère que la prochaine sortie de l'année sera la bonne (la vraie !), avec une préparation de ts les détails et assez de temps pour la réaliser.
Même à 12 000kms de vous, je n'ai rien perdu de mon appétit DTistique et je continue à vous suivre assidûment. J'ai hâte de revoir ça.
Bon courage !
Sportivement,
Michael (depuis Seoul)
Salut Michael, content de te lire! Et oui, un petit raté d'allumage pour cette première course...pour notre engagement diesel c'est un comble...on se rattrapera fin Aout pour les 6 heures; les Mapeux sont sur le pied de guerre pour que la moteur retrouve ses pleines performances.
A bientôt