Samedi nous avons été accueillis fraichement sur le circuit Bugatti  : pas plus de 1° le matin ! Nous nous sommes réchauffés en montant les tentes et en préparant le matériel de course. Après un petit café, confortablement installés dans le Trafic génération, les contrôles techniques se présentaient à nous. Aucun problème pour faire accepter la voiture, le passeport technique de la DMSB et l'homologation de l'arceau suffiront aux commissaires techniques. Nous serons dans le groupe A mais hors classement : seul Diesel en course...
La voiture acceptée est prête pour le roulage.


Nous prenons le temps de déjeuner au chaud. En effet, la pluie arrose copieusement le circuit pendant la pause. La première séance d'essais libres est prévue en début d'après midi et les conditions de piste risquent d'être difficiles. Les pneus pluie sont montés et nous n'aurons que les plaquettes de frein à roder.

Franck fera 13 tours du Bugatti sans aucun problème mais avec un sentiment de manque de puissance. Hé oui, lorsque l'on roule en même temps que les Porsche et les silhouettes ça arrive ! Avec des conditions de piste difficiles, la Megane ne fera pas mieux que 2'15"6 (8ème temps du groupe tout de même).

Au retour au stand, Stéphane analyse les données. Un mode dégradé vicieux s'etait installé dès le début du roulage, soit environ 20% de puissance en moins. Notre moral remonte, avec la pleine puissance, la Megane devrait retrouver sa vitesse de pointe.

En fin d'après midi, nous prenons le chemin du retour. Les 2 heures seront longues car le team constitué de Stéphane et Michel est fatigué... L'air frais de la Sarthe certainement !

Dimanche matin nous avons du renfort : Aurélien, Noël et Sylvain nous rejoignent. La météo est toujours fraiche mais le soleil devrait être de la partie.

A peine arrivés, nous mettons le moteur en température et montons les slicks. La piste est sèche pour cette séance de qualification. Après 10 tours à un bon rythme, Franck fait un 1'58"6 qui nous donne le 11ème temps du groupe, très loin derrière l'autre Megane Trophy de Guillaume Rousseau (1'44"9). La Megane se positionne juste derrière les voitures les plus puissantes. Une position idéale pour le départ.



Le beau temps nous permet de profiter des différentes courses, nous verrons une course de Superkart (250cc), les courses de monoplaces , de barquettes et des groupes F et N. spectacle garanti !

En milieu d'après midi, la Megane est appelée pour la pré-grille. Le team est inquiet car nous ne sommes pas habitués au départ arrêté ! Comment vont se comporter le pilote et la Megane sur ce départ ? Le tour de formation sera tout juste suffisant pour chauffer les pneus... Il faudra être prudent sur le premier tour de course...



Au feu vert la Megane décolle plutôt bien et se décale pour éviter une voiture en difficulté mais en même temps, les Clio Cup aidées par leurs rapports courts dépassent la Megane... Tout le monde se retrouve au freinage de la chicane Dunlop et là une 206 RCC part à la faute, balaie la piste et part en tête à queue devant la Megane... Pas d'échappatoire, la Megane n'a pas d'autre choix que de se jeter dans le bac à graviers... Malgré la faible vitesse, la voiture réussit à passer la zone de graviers pour rejoindre la piste quelques mètres plus loin et quelques secondes plus tard... Tout le peloton est passé !



Retrouvez cet incident de course sur cette vidéo prise de l'extérieur. Le départ est à 2'15" :  http://www.youtube.com/watch?v=v3YtccjtBlk

La course sera rythmée et pleine d'embuches mais Franck remontera dans le classement tour après tour. En 8 tours, la Megane passera de la 27ème à la 14ème place ! Le meilleur temps sera de 1'58"3.


 
Tout le team est heureux du résultat et d'avoir pu montrer la Megane sur un circuit Français. L'accueil du public et des autres concurrents a été très sympathiques et la Megane a fait de nombreux fans ! D'autre part, le chassis est efficace et les dernières évolutions sont validées (bravo Philippe !).

Un grand merci à Stéphane, Michel, Nöel, Sylvain et Aurélien pour leur aide ce Week-end.
 
Merci à BERU pour leur soutien cette saison. Maintenant, nous allons remiser la Megane pour l'hiver. Nous avons quelques évolutions qui se préparent au bureau d'études... Vivement 2011 pour tester la Megane sur le Nürburgring !
 
A bientôt !